Le moteur à explosion
Carburant et huile sont les deux fluides nécessaires au bon fonctionnement du moteur à explosion (celui de votre si "chère" voiture). C'est une étincelle qui enflamme le carburant qui provoque la mise en route du moteur de votre bolide. Le moteur a besoin d’être en permanence lubrifié, et c’est là le rôle de l’huile. Elle limite l'échauffement du moteur, réduit l’usure des éléments qui le composent et aide à le tenir propre.
Si l'on compare l'économie d'un pays à un moteur. Le carburant en est l'activité, l'huile en est l'argent. Pour un bon fonctionnement de l'économie (le moteur ) il faut du travail (l'essence) et pour huiler tout ça il faut de l'argent (l'huile).
Nos politiques n'ont pas bien compris ces grands principes. En tout cas ils ne savent pas faire fonctionner notre moteur économique. Depuis des décennies ils ne font que mettre de l'huile dans le moteur pensant que cela va produire le carburant nécessaire pour faire tourner le moteur.
Vous avez déjà essayé de mettre plein d'huile dans le moteur de votre voiture plutôt que de remplir votre réservoir d'essence ? Non évidemment ! Eux si ! Des aides aux entreprises, des subventions ici, des allocations là, des réductions fiscales ailleurs. Et l'économie de notre pays peine toujours. Bien sur la consommation s'est maintenue mais en accroissant le déficit du commerce extérieur puisque la population achète les produits les moins chers donc ceux fabriqués dans les pays aux salaires de misère. Et les grandes entreprises qui se sont enrichies sont celles qui commercent, vendent des service ou du vent. Je n'ai pas besoin de vous donner des noms, vous les connaissez forcément.
Les fabricants et les producteurs nationaux peinent à rentabiliser leurs activités (voyez l'agriculture) soumis à des réglementations délirantes et des contrôles qui sont comme une épée de Damoclès. S'y ajoute leur asservissement aux négociants évoqués ci-dessus. Beaucoup abandonnent cette partie perdue d'avance.
Il y-a-t-il des solutions pour faire tourner notre moteur économique de manière harmonieuse ?
Mr Macron sera-t-il le président que nous attendons depuis 36 ans ?. Laissons lui le temps de nous le démontrer. A terme ils n'aura pas le choix. La population se révoltera violemment s'apercevant qu'une fois de plus ils auront été trompés. Le moteur à explosion aura explosé.
Personnellement je crois fortement à :
-une forte revalorisation des salaires et à la diminution de la redistribution qui n'encourage pas à travailler.
-une actualisation automatique des retraites au niveau de l'inflation.
-la réduction de la fiscalité et à l'impôt unique payé par tous. Il n'est pas normal que seulement 40 % des français payent un impôts. Cela est au dériment de la responsabilité individuelle et de notre environnement.
-la mise en place d'un système de garantie pour l'épargne investie dans les PME et TPE au lieu de ce principe inique qui vous fiscalise quand vous êtes gagnant mais vous ignore quand vous êtes perdant.
-à la diminution du nombre d'élus à notre charge.
-au regroupement pour une diminution du nombre de collectivités beaucoup trop coûteuses.
-à l'arrêt de la corruption à la française. (là c'est du rêve d'autant qu'ils ont viré Mr François Bayrou et sa loi de moralisation)
-à l'instauration d'un budget pluri-annuel pour que nous sachions enfin vers quoi nous nous dirigeons.
Mais il n'y a pas que cela.
Vous aussi avez des idées.
Alors portez-les à vos élus locaux. Il y en aura bien un pour s'en accaparer une pour se faire mousser et construire un projet de loi qui portera son nom.
qu'en pensez-vous ?