Jean ED.
Jean Edmond TROPET est un artiste peintre expressionniste. Champenois d'origine il est maintenant domicilié en Aquitaine, plus précisément en Gironde. Très tôt dans sa vie il a fait deux découvertes : l'Art en général et la pratique de la peinture. Première boite de peinture à 14 ans, visite d'expos et musées : les mains sculptées de Rodin, et puis Dali, Giacometti, Klein, Goya, Renoir, Modigliani et Monet. Sa curiosité, ses voyages, ses déménagements (10) lui ont fait découvrir son pays et les pays limitrophes.
Puis à 20 ans vint l'Afrique. Plus qu'une découverte ce fut une révélation. Les côtes africaines jusqu'au Gabon à la rencontre des peuples qui l'animent. Puis les régions désertiques du centre de l'Afrique, le Sahel et le Sahara. Après les peuples, les couleurs et la lumière ce fut l'art de l'Afrique et plus tard de l'Océanie.
Un temps amoureux de la mer il s'est cru avoir eu une vie antérieure tournée vers elle. Mais ce fut la Franche-Comté qui lui offrit un accueil tel un sein maternel. Son climat rude, ses paysages bucoliques, ses chemins de randonnées, et puis la neige qui couvre tout, dans laquelle on enfonce jusqu'aux genoux, qui tombe par paquets des sapins. Le silence des forêts enneigées du Jura brisé par le craquement des pas qui s'enfoncent dans la neige. Tout cela a marqué son esprit et influencé son travail.
Techniquement il ne veut pas avoir un seul style. "Je ne veux pas être le peintre d'un seul tableau". Alors chaque œuvre est une nouvelle découverte. Comme chaque œuvre déjà réalisée n'est déjà plus à lui. Il me dit que, souvent, lorsqu'il regarde un de ses tableaux, il s'étonne d'en être l'auteur et se demande comment il a pu le réaliser. Il n'est pas un bon géniteur, Il ne reconnait pas ses créations.
Je l'ai vu choisir un sujet, puis en changer, se lancer dans la fabrication d'un support (car souvent il choisi un tissus ou du papier ou de l'isorel, etc) puis lorsque le support est prêt changer encore une fois de sujet. Ensuite il prépare son dessin soit au fusain soit avec une dilution monochrome d'acrylique soit directement au couteau, au pinceau avec de l'enduit de l'acrylique ou de l'huile. Les couleurs sont plaquées fermement sur la toile. Puis c'est l'aventure, la défonce, la création, le désordre, l'oubli des mélanges de couleurs. Enduit, huile, matières, terre, etc. Moments difficiles de la création avec des ajouts, des retraits des surcharges. Puis tout effacer et recommencer cette fois rapidement. Quelques traits vifs, des ratures. C'est fini. Enfin. Même pas satisfait. Non.
Vous avez compris que ses œuvres sont variées tant dans le style que dans les sujets avec de belles réussites. Alors : le nu, les paysages, les voyages (l'Afrique bien sur), les vitrines, les jeux de la poupée, les mannequins, les queens, les bateaux, la danse, les ateliers de peintres, les masques et le carnaval, le sport, etc etc. Beaucoup de dessins aussi sans oublier les monotypes.
De l'abstraction aussi quand il s'agit de la meilleure façon d'exprimer ce qu'il veut représenter. Faut dire que l'art dit contemporain n'est pas tellement sa tasse de thé. Il y a tellement peu de bonnes œuvres au milieu de tant de médiocrité et d'escroquerie intellectuelle.
Des expos bien sur mais pas de galeriste. Le gagne-pain indispensable dont il a la chance de ne pas avoir besoin. Alors ses expos il les fait seul ou avec quelques amis artistes avec qui il partage une salle d'expo et un bon moment d'amitié. Et puis aussi des salons comme celui de l'art du nu ou Barbizon ou il a reçu le prix d'honneur et d'autres salons avec des œuvres souvent primées.
Je n'ai pas parlé de sa formation. Vous aurez compris que, comme les artistes des arts dits "primitifs" qu'il aime, il est autodidacte, Cela lui permet plus de créativité car son carcan est moins rigide que celui imposé par les écoles d'art. La technique n'est pas toujours formidable, mais peu importe c'est le résultat qui compte. Et il est sincère, vivant et ne peut laisser indifférent. Alors maintenant visitez son site sur : Jean ED.